LE GLOSSAIRE DU MERCHANDISING
Affichage dynamique :
Média de communication numérique qui peut être mis à jour de façon instantanée.

Agencement :
Disposition et installation d'un espace de vente (mobilier, vitrines, comptoirs, gondoles, étagères, caisses, bureaux, réserves) en vue de la vente et de support publicitaire.

Animateur commercial :
L’animateur commercial en grande distribution a pour fonction de développer ponctuellement les ventes d’un produit selon différentes techniques d’accroche du chaland :
- mise en avant promotion
- démonstration produit
- offre dégustation …

Animation commerciale :
L’animation commerciale désigne généralement les animations commerciales réalisées en points de vente (vente sur accroche, dégustation, démonstration, etc.). L’animation est généralement assurée les jours d’affluence par des prestataires spécialisés pour le compte des marques. Elles sont parfois mises en place à l’initiative du distributeur (anniversaire de l'enseigne). Dans un sens plus large l’animation commerciale désigne également les actions entreprises pour promouvoir un produit en dehors de points de vente (street marketing, roadshow, tournées, ..).
Animation terrain :
L’animation terrain est une action promotionnelle ponctuelle qui vise à développer les ventes d’un produit ou les visites dans un point de vente. L’animation est effectuée par un animateur pour le compte de la marque ou de l’enseigne. Elle repose généralement sur un mécanisme ludique ou sur une politique de prix promotionnelle (vente flash par exemple).

Borne interactive :
Dispositif de communication intégrant un terminal interactif, muni d'une interface de communication, qui est installé dans les lieux publics ou les points de vente et qui permet d'orienter ou de renseigner les utilisateurs sur différents sujets, produits et services.

Corner :
Espace de vente ouvert et matérialisé, dédié à une marque dans un lieu de vente.

Cross-merchandising :
Le cross-merchandising est une pratique en progression dans la grande distribution qui consiste à proposer un produit à la vente hors de son rayon habituel à coté d’un produit dont il est complémentaire. Un exemple classique de cross-merchandising en GSB est le fait de proposer des pinceaux dans le rayon des pots de peinture.

Démarque connue :
Dans le domaine de la grande distribution, la démarque connue est constituée des marchandises non vendues qui ne sont plus en stock pour des raisons identifiées et comptabilisées dans le cahier de démarque. Il peut s’agir par exemple de casse lors d’une manutention qui est signalée au responsable.

Démarque inconnue :
Perte occasionnée par la disparition (erreur de livraison, vol, erreur de caisse, erreur d'inventaire, erreur de métrage ou de pesée…) ou la destruction (casse non signalée) de produits dans un point de vente. De multiples systèmes mécaniques, vidéo et/ou électroniques (systèmes EAS/Electronic Article Surveillance) sont développés et perfectionnés en permanence pour réduire la part importante incombant au vol. Elle constitue un manque à gagner pour le distributeur qui l'évalue en pourcentage du chiffre d'affaires. Il est possible de calculer un taux de démarque inconnue.

Devant de caisse :
Le devant de caisse est, comme son nom l’indique, l’espace situé devant et sur les caisses dans un point de vente. Le devant de caisse est un passage obligé qui favorise l’achat d’impulsion. Pour cette raison, en grandes surfaces alimentaires, l’offre présente est essentiellement constituée de gommes (chewing gum), de PCP (petite confiserie de poche) et de confiserie chocolat. On peut également y trouver des piles, briquet et programmes TV.

Eclairage d'accentuation :
Eclairage supplémentaire, localisé, pour apporter l'accentuation sur une petite zone. (exemples : vitrines, tête de gondole, présentoir promotionnel, etc.).

Enseigne :
Désigne le support physique permettant l'identification (néon, store..) d'un point de vente

Facing :
Le facing est un terme de merchandising désignant le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d’un linéaire dans un point de vente. Ainsi, si 50 produits sont initialement implantés en rayon sur 5 rangées, la frontale est de 5 produits. Le facing se mesure généralement en nombre de produits / packaging ou en centimètres linéaires.

Factice géant :
Un factice géant est une reproduction géante généralement en matière plastique d’un article à promouvoir. Le factice géant est un outil de PLV.

Field marketing :
Le field marketing est le terme anglais pour le marketing terrain. Le marketing terrain désigne généralement les actions de communication et d’animation marketing réalisé en points de vente par des animateurs. Par extension, le marketing terrain peut aussi désigner des opérations réalisées par des animateurs hors points de vente (street marketing, distribution échantillons, road show, ..).

Flux de clientèle (merchandising) :
Dans un point de vente en grande distribution, le flux de clientèle désigne les flux relatifs aux déplacements des clients dans le magasin.Un des objectifs du merchandising est de mettre à profit ces flux pour mettre en avant les produits à forte marge.

Fond de rayon :
Le terme de fond de rayon prend principalement deux significations. Dans le domaine de la grande distribution, le fond de rayon désigne l’ensemble des produits mis classiquement en rayon par opposition aux produits faisant l’objet d’une mise en avant en tête de gondoles ou sur d’autres espaces promotionnels. Dans un hypermarché, le fond de rayon représente plus de 90 % des ventes. Dans un autre contexte d’usage, le fond de rayon peut également désigner des produits à faible rotation peu demandés par les consommateurs.

Frontale :
La frontale, ou plus rarement frontal, est un terme de merchandising désignant le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d’un linéaire dans un point de vente. Ainsi, si 40 produits sont initialement implantés en rayon sur 5 rangées, la frontale est de 5 produits. La frontale est exprimée en nombre de produits / packaging ou en centimètres linéaires. Le terme frontale est la traduction française du terme anglais de merchandising "facing". La frontale accordée à un produit influence sa visibilité et joue évidemment un rôle important dans son potentiel de commercialisation.

Géomerchandising :
Le géomerchandising est essentiellement utilisé par les points de vente de la grande distribution pour optimiser les assortiments en fonction des catégories socio-démographiques et types d’habitat présents dans leur zone de chalandise. Le géomerchandising peut également se baser sur d’autres types de caractéristiques de la zone de chalandise pour y adapter l’assortiment (présence de la mer, de la montagne, de touristes, particularismes de consommation...). Le géomerchandising est également utilisé dans le domaine des services comme ceux de la banque et de l’assurance.

Gondole :
La gondole de magasin est le type de mobilier de vente le plus utilisé dans le commerce en libre service et notamment dans la grande distribution. La gondole permet une présentation linéaire des produits sur plusieurs niveaux.

Goulotte de linéaire :
Une goulotte de linéaire est un élément de mobilier de vente qui présente les produits sur un plan incliné au sein du linéaire et qui par cette inclinaison permet sans manipulation que les produits du fond viennent en glissant sur la goulotte remplacer les produits pris par les clients.

Le merchandisage :
Le merchandisage regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation commerciale de la surface d’exposition produit (mètres linéaires) dans les points de ventes.Les résultats du merchandisage s’apprécient généralement en observant le chiffre d’affaires réalisé par m² ou par mètre linéaire. Le merchandisage englobe généralement l’optimisation de l’assortiment, l’optimisation de l’allocation d’espace par produit et marques, l’aménagement du point de vente et la communication sur le lieu de vente (PLV).

Merchandisage de marque :
Les merchandiseurs de marques cherchent à maximiser le chiffre d’affaires de leur marque en fonction de l’espace qui leur est attribué par les distributeurs. Les merchandiseurs de marque ou de fabricants cherchent donc à optimiser l’espace qui leur est attribué en conseillant les points de ventes, mais ils cherchent également à gagner du mètre linéaire sur leurs concurrents en faisant des recommandations sur l’ensemble du rayon.

Merchandisage distributeur ou d’enseigne :
Les merchandiseurs des grandes enseignes travaillent sur l’optimisation commerciale de la surface de vente disponible (mètre linéaire) dans leurs points de ventes. Ce travail porte sur l’optimisation de l’assortiment qui doit répondre aux caractéristiques de chaque zone de chalandise et sur la meilleure façon de mettre en avant les produits retenus (aménagement point de vente, publicité sur le lieu de vente, etc...).

Merchandiseur :
Un merchandiseur est un spécialiste des techniques de merchandisage. Le merchandiseur conseille les points de vente dans leur politique d’aménagement et de mise en place des produits. Il peut travailler pour le compte d’une enseigne de distribution ou d’un fabricant.

Merchandiseur visuel :
Le merchandiseur visuel est un spécialiste de l’aménagement des vitrines et magasins. Prestataire consultant ou salarié d’une enseigne, il reproduit l’identité visuelle de la marque dans les boutiques et cherchent à maximiser le chiffre d’affaires par la mise en scène des produits.

Meuble perroquet :
Un perroquet est un élément de merchandising. Il s’agit d’un meuble de vente rotatif qui peut être droit ou oblique.

Mural :
Mobilier qui occupe toute la surface d'un mur, à l'intérieur d'un point de vente.

Signalétique :
Moyen de signalisation dans un commerce qui sert à guider le client vers les produits de son choix.

Tête de gondole :
La tête de gondole est l’emplacement situé en bout de rayon et donnant sur les allées de circulation principales et pour certaines sur l’allée centrale. La mise en tête de gondole est négociée entre le fournisseur et le distributeur et s’accompagne généralement d’une opération promotionnelle et de la mise à disposition de mobilier de PLV. L’impact sur les ventes d’une mise en tête de gondole peut être très fort.
